Des notions de développement durable sont au cœur de la mission de Bonjour Nature. Par son offre de transport collectif en tourisme pour la région de Lanaudière, la coopérative œuvre à faciliter l’accès à la destination touristique, tout en réduisant l’impact négatif du transport dans ce secteur d’activité. Soucieuse de réduire davantage l’impact négatif de l’ensemble de son opération, la coopérative s’est engagée dans une démarche de transition durable à l’automne 2023, grâce au soutien de l’ARF-Québec, en collaboration avec l’organisme Passion Terre. Cet article de blogue est une occasion pour nous de faire part de notre cheminement dans ce projet.
Voici, dans cette première publication, les bases du développement durable sur lesquelles se fondera le plan d’action, qui suivra l’étape de l’analyse d’impact qui est en cours.
Qu’est-ce que le DD ?
Le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Au Québec, comme ailleurs, le développement durable repose sur une vision à long terme, et englobe trois dimensions principales : environnementale, sociale et économique.
Dimension environnementale
Il est impératif de repenser notre relation avec la nature en adoptant des pratiques de conservation et de régénération. Cette dimension implique la protection et la préservation des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion des énergies renouvelables et la conservation de la biodiversité.
Dimension sociale
Une approche holistique du développement durable doit également aborder les questions de pauvreté et d’inégalité. Cela nécessite des politiques et des programmes visant à réduire les disparités économiques et sociales, à garantir l’accès aux ressources de base comme l’eau potable et la nourriture, et à offrir des opportunités économiques équitables à tous.
Dimension économique
Sur le plan économique, le développement durable encourage la croissance économique tout en tenant compte des limites des ressources naturelles, et en favorisant une répartition équitable des richesses.
Repenser nos rapports à la nature et réorienter nos priorités vers la durabilité environnementale et sociale sont des défis essentiels pour construire un avenir plus juste et résilient pour l’humanité et la planète. Les 17 objectifs principaux établis par l’ONU guident nos efforts.
Références :
https://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/principes.pdf
https://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/D-8.1.1